Palacios est un référent du secteur agro-alimentaire espagnol, né  d'une modeste boucherie familiale ouverte en 1960 à Albelda de Iregua.  C'est dans cette commune de la Rioja que l'entreprise Embutidos Palacios  ouvre ses portes en 1983. À ses débuts, elle se consacre exclusivement à  l'élaboration de chorizo en fer à cheval.
Après avoir misé pendant plusieurs décennies sur l'innovation, la  qualité et la diversification, le Groupe Palacios est aujourd'hui une  référence du secteur agroalimentaire. Il propose une large gamme de  produits allant des chorizos à la pâtisserie surgelée, en passant par la  omelette  espagnole, les plats cuisinés et les pizzas, entre autres spécialités.
Le groupe Palacios emploie actuellement quelque plus de 1000 employés.
Notre histoire
    - 1960Ouverture de la boucherie Palacios, à Albelda de Iregua.
 
    - 1983Inauguration des installations d'Embutidos Palacios S.A. (4000 m² et 7 employés) pour la production de chorizo en fer à cheval.
 
    - 1997Fort de 21 % de part de marché (source : ACNielsen, Tam AS06), le chorizo Palacios est leader du marché espagnol.
 
    - 1998Palacios est l'une des quatre entreprises  européennes agréées pour la commercialisation des produits de boucherie  aux États-Unis.
 
    - 1999Démarrage de la première usine de production Pizzas Palacios.
 
    - 2002Commercialisation de omelette espagnole et  acquisition d'une usine de production à Madrid. Ouverture de la deuxième  usine de production Pizzas Palacios.
 
    - 2003Lancement des gâteaux surgelés.
 
    - 2004Mise en service de l'usine de plats cuisinés. Lancement de A Fuego Lento et de la ligne de gâteaux Tentadore.
 
    - 2005Acquisition de la société Elore Enterprise, Inc  (Miami – U.S.A.). Mise en service de l'usine de Roscas. Le groupe  compte désormais 500 employés.
 
    - 2006Acquisition de l'entreprise de pâtisserie Delidor et de ses installations industrielles à Barcelone.
 
    - 2007Démarrage de l'usine de boulangerie  (Extremiana-Palacios).
 
    - 2008Lancement de la ligne de sandwichs et chorizos pauvres en graisses. La barre des 600 employés est franchie.
 
    - 2009MBO chez Palacios Alimentación. Acquisition de  capital par l'équipe de direction, avec le soutien de ProA Capital  dirigeant l'opération, et des investisseurs tels que Partners Group et  Talde.
 
    - 2010Accord d'actionnariat avec la société Floristan, dont la gestion est désormais assurée par Embutidos Palacios.
 
    - 2011Accord pour l'acquisition de l'affaire de pizzas surgelées Dealsa.
 
    - 2013Incorporation d'Alinaco (leader en omelette surgelée) à la structure de l'entreprise.
 
    - 2013Intégration de Granderroble au groupe PALACIOS,  débouchant sur la création du principal groupe de pâtisseries surgelées  de la péninsule Ibérique.
 
    - 2015Le gestionnaire mondial d'actifs alternatifs The Carlyle Group acquiert une participation majoritaire dans Palacios Alimentación, par le biais d'un SBO (rachat secondaire par la Direction).
 
    - 2016Le groupe palacios alimentation a consolidé son leadership au niveau des aliments frais grâce à l'acquisition des Plats cuisinés Fuentetaja. D'autre part, Palacios a renforcé sa présence internationale avec l'achat de l'entreprise nord-américaine Elore Holdings Inc. (qui réalise ses activités sous la marque "Quijote").
 
    - 2019 Les groupes MCH Private Equity et Ardian acquièrent une participation majoritaire dans Palacios Alimentación dans un TBO